FIGARO PSYCHO SANTE, 02 /07/ 2018
Marie Romanens, psychiatre et psychothérapeute, co-auteur (avec Patrick Guérin) de « Pour une écologie intérieure. Renouer avec le sauvage » (éd. Souffle d’Or)
« Il y a une expérience charnelle et psychique de la nature »
« Notre structuration psychique se fait aussi par le lien avec la nature »
« la nature ravive l’archaïque en l’homme »
Les scientifiques, les environnementalistes ont quelque chose à dire sur la nature. Mais qu’en est-il d’une psychologue comme vous ?
Il est vrai que l’on n’évoque guère le rapport au monde sauvage durant nos études universitaires. En revanche, la clinique nous donne de nombreuses occasions d’en entendre parler par les patients. J’y étais évidemment très sensible car dans mon histoire personnelle, la nature avait joué un rôle essentiel. J’étais une enfant assez triste et solitaire. Mes parents avaient été frappés par divers drames et deuils et cela générait une ambiance sombre à la maison. Heureusement, j’allais passer de longues heures sous les pins dans notre région, l’Ardèche Nord, et j’en faisais des amis auprès de qui je pouvais être consolée. Grâce à cette fréquentation intense, je me reconstituais comme une enveloppe protectrice et vivifiante qui me manquait pas ailleurs. Car il y a une expérience charnelle et psychique de la nature. Quand mes patients en témoignaient, je n’en doutais pas.
Que vous en disaient–ils ?
Cette évocation apparaissait souvent chez ceux qui déménageaient. Je me souviens de personnes originaires d’Afrique qui me racontaient leur choc lors de leur arrivée en France alors qu’elles avaient été élevées dans des paysages sauvages, luxuriants où les parfums et les couleurs étaient intenses. Leur identité s’était formée dans cet environnement sensoriel qui désormais leur manquait cruellement. Chez d’autres personnes, très anxieuses, le souci de la dégradation de la planète prenait une place importante au côté des problématiques relationnelles avec leur famille, si souvent évoquées en psychanalyse. Je me souviens aussi de parcours où le retour à la terre natale, notamment dans un environnement rural, répondait chez une patiente à une libération et à une reconnaissance de ses besoins profonds.
Vous êtes désormais l’une des rares psychologues françaises à vous intéresser à l’écopsychologie. Que stipule-t-elle ?
Au début des années 60, Harold Searles, psychanalyste américain travaillant avec les psychotiques, a estimé que si notre structuration psychique se fait dans les liens que nous tissons avec les autres, notre famille, nos proches, l’école ou la culture, elle se fait aussi par notre lien avec notre environnement non-humain et notamment la nature. Il suffit de mesurer la tonalité émotionnelle générée selon que l’on vive entouré de beaux paysages ou face à des barres d’immeubles. Pendant longtemps, les psychologues ne s‘étaient pas intéressés à cette dimension de la nature, et les écologistes ou environnementalistes ne se préoccupaient guère de psychologie. Dans les années 90, l’ éco-psychologie s’est développée en élaborant des ponts entre ces disciplines. Et depuis 2000, le courant a évolué pour prendre en davantage en compte les études scientifiques, notamment la psychologie de conservation, et pour se recentrer sur l’expérimentation directe dans le milieu naturel.
Pourquoi est-ce important selon vous de prendre en compte cette dimension psychologique ?
La nature ravive l’archaïque en l’homme. Cela peut donner le meilleur, un sentiment de bien-être, d’apaisement, l’impression d’être « nourri » et revivifié. Mais cela peut aussi générer une régression et une idéalisation massive donnant lieu à toutes sortes de dérives comme nous avons pu le constater dans quelques ateliers « d’immersion dans la nature ». Peut s’ensuivre alors une coupure avec le réel. Car si la nature est belle, si elle prodigue de nombreuses ressources à l’humain, si elle est bénéfique à sa santé physique et psychique, elle peut aussi être destructrice et violente. Ce qui importe est de maintenir un lien avec elle car la déconnexion dans laquelle nous vivons aujourd’hui tue le vivant. Quand notre existence est fondée sur une vision séparant l’homme de la nature, elle devient mortifère.